25.1.10

[071] PONTS D'ALAMILLO Y VASCO DE GAMA

"Aujourd'hui les enfants je vous fais un cours d'archi...

-oooooohhhhhh pitié nooooonnn....

-et bien oui c'est comme ça ! de toute manière j'ai pas du tout le temps de dessiner ces temps-ci avec les exams..."


J'ai décidé de vous parler de 2 ponts que j'ai découvert au fil de mes pérégrinations... tout d'abord :


Le Pont d’Alamillo de Santiago Calatrava

Construit en 1992 pour l'expo universelle, il se situe à Séville où il enjambe le Guadalquivir. Sa réflexion pour le pont d’Alamillo part de l’étude du fonctionnement de notre colonne vertébrale, de la superposition des vertèbres, des muscles et ligaments qui les retiennent. Le tablier est une poutre d’acier de 200 mètres à la superstructure liée dans une élégante continuité au pylône oblique de 170 mètres de long, lui-même en acier et il n’y a aucun hauban à l’arrière du pylône : son inclinaison à 58° du sol suffit.


Le Pont Vasco de Gama

Le pont Vasco de Gama est un viaduc continu qui franchit l'estuaire du Tage au nord de Lisbonne sur une distance de 17km. Sa longueur en fait le plus grand pont d'Europe, et l'un des plus grands du monde. Il a été construit pour l'expo universelle de 98. Et pour l'anecdote : du fait de sa longueur, la courbure de la Terre a dû être prise en compte dans le calcul de l'emplacement des piles, sinon, une erreur de 80cm serait apparue au bout du pont !


mes photos de ces 2 ponts n'étant vraiment pas terross' et pas très représentatives de ces 2 chefs d'oeuvre, j'ai préféré vous en mettre de bien plus belles from the web.

Aucun commentaire: