4.10.09

[019] CORDOBA

Samedi :
1ère mission : panne de réveil soit 1/4 d'h pour se "préparer" (genre en 5 minutes tu oublies le broshing et le mascara et tu cours avec ta tronche de michael jackson qui viendrait d'être déterré, déjà qu'avant c'était chaud pour lui... alors !) et rejoindre l'autre bout de la ville en taxi supersonique au point de rendez vous donné. genre même Tom Cruise l'aurait pas réussi dans mission impossible 13. Mais moi j'aime l'aventure et l'adrénaline, et j'ai l'habitude d'être à la bourre aussi un peu (grosse pensée pour Valoch & Chloé ! mdr)

Puis découverte de Cordoue, de son centre historique aux petites ruelles entrelacées et ses édifices majestueux sous +de 30°C, vive ce début d'octobre !
Puis visite du Palais Alcazar de los Reyes Catolicos, ses jardins, ses bains arabes, ses écuries, ses tours...
Et enfin, pour terminer, la célèbre Mosquée de Cordoue, témoin du mélange des styles dû à des siècles de batailles entre les musulmans et les chrétiens. D'abord édifiée comme mosquée, elle fut longtemps la 2ème plus grande au monde après La Mecque, elle est convertie ensuite en cathédral au 13è s.

Après la reconquête de Cordoue par les Chrétiens (1236), ils l'utilisèrent pour célébrer leur culte, puis au 16è s. ils construisirent une cathédrale de style Renaissance en plein coeur de la Mosquée, altérant la perspective originale.
Bien que chacun des 2 styles soit de magnifiques témoins de leurs époques, la confrontation des deux restent assez perturbante... (cf : photos suivantes)
Confrontation
La partie chrétienne Renaissance

Colonnade et perspective

Aucun commentaire: