16.11.09

[048] LES TAPAS : UNE INSTITUTION

Mes chers petits gourmands, aujourd'hui le chef vous propose sa sélection de tapas. Je ne comprends même pas comment j'ai pu omettre de vous en parler tout ce temps... Alors je me rattrape :
Les tapas qui font la réputation de l'Espagne et en particulier de Grenade sont ces amuses-bouches servis dans tous les bars lorsque vous commandez un verre de vin, une bière etc. En Andalousie, les tapas sont offerts gracieusement avec les boissons, donc autant vous dire que pour 1,5€ à 2,50€ en moyenne le verre, on aurait tort de s'en priver non ?
Il y en a pour tous les goûts aussi je vous présente une première sélection : Gaspacho de tomate aux lardons, salade aux oeufs et crevettes, rosca de brie et de marmelade... ouais je vous sens saliver c'est normal, c'est délicieux !
Pour la partie historico-culturelle : les tapas viennent du verbe "tapar" = couvrir. (retenez bien y'a interro à la fin du repas)
A l'origine ils étaient servis dans des petites assiettes pour couvrir les verres afin que les insectes et le sable porté par le vent ne tombent pas dans les boissons. D'autres légendes prétendent que c'était justement pour que les insectes aillent plutôt dans l'assiette que dans le verre, mais qu'au fur et à mesure, les gens commencèrent à manger ce qu'il y avait dans l'assiette.
Une autre légende, vachement moins poétique dit juste que c'est un moyen de réduire l'ébriété... mais ça, je vois vraiment pas de quoi ils parlent... ;)
Bon appétit mes amis, je vous laisse savourer tranquillement.

Aucun commentaire: